En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France.
Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables.
Les ministères chargés des Sports se mobilisent pour lutter contre ce fléau, qui touche notamment les jeunes enfants et les personnes âgées, en déployant notamment le programme « aisance aquatique », relayé et porté techniquement par les acteurs locaux (associations et collectivités).
Le développement de l’aisance aquatique se situe au carrefour de questions d’éducation, de citoyenneté, de santé et de lutte contre les noyades accidentelles. Il vise les enfants et contribue à lutter efficacement contre les noyades à travers une pédagogie spécifique.
Le sauv’nage permet d’évaluer l’acquisition d’un minimum de compétences pour assurer sa sécurité dans l’eau. Ce test est destiné à tous les nageurs à partir de 7 ans et est indispensable pour permettre à l’encadrement, aux parents et aux enfants de pouvoir évaluer le risque de noyade à travers des tests que nous menons en piscine. L’objectif est d’évaluer mais aussi de former pour atteindre l’objectif qui est celui d’éviter la noyade !
Aisance aquatique cible les non nageurs, plus particulièrement les enfants de 4 à 6 ans (avec un décloisonnement de l’âge à 10 ans pour les enfants en situation de handicap).
Organisée en milieu fermé (piscines), milieu naturel, ou dans des bassins mobiles, l’Aisance aquatique est proposée sous un format massé (2 séances/jour pendant 1 semaine ou 1 séance/jour pendant 2 semaines) en cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Les enfants sont évalués grâce à trois paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où ils n’ont pas pied et sans aide à la flottaison :
En plus de la lutte contre les noyades qui est une priorité de politique publique, l’idée est de proposer non seulement de mener gratuitement ces actions dans les quartiers prioritaires de la ville (particulièrement sinistré sur l’apprentissage de la natation) mais de le faire dans un endroit symbolique comme par exemple en 2024 à l’Ecole Nationale de Police avec un intérêt qui est la rencontre entre les enfants et leurs familles (des quartiers) et la Police et les Pompiers.
Non seulement la lutte contre les noyades est indispensable mais nous souhaitons favoriser le lien entre les quartiers et les forces de l’ordre (police, gendarmerie, pompier, militaire) aux travers du lieu (nous disposons d’un bassin mobile), des cadres (pour une partie : policiers, pompiers, enseignants, militaires) et de plusieurs ateliers de découvertes ainsi que des remises de diplômes. La continuité́ de ce projet est une fois la validation de compétences aquatique, nous poursuivons avec des journées en mer dont l’objet est d’utiliser la plongée non pas comme objectif (sauf pour les enfants) mais comme moyen d’éducation
Depuis 2016, notre club est labellisé ENF car nous intervenons dans l’apprentissage de la nage dans le cadre de la lutte contre les noyades via le test de l’aisance aquatique. L’aisance aquatique et savoir nager en sécurité sont des certifications s’employant à vérifier que l’enfant est capable de faire face à une situation de noyade. Elle n’est pas délivrée par les établissements scolaires mais uniquement par les structures agréées Ecole de Natation Française (ENF) des fédérations suivantes : FFESSM – FFN – FFSS.
Les enfants auront ainsi le bagage essentiel pour leur permettre d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique.
Sans se suppléer à la natation scolaire, cet apprentissage permet d’ajouter de l’enseignement à des enfants pour qui le milieu aquatique reste occasionnel.
La lutte contre la noyade est dans notre ADN !